Fermer la recherche
Le 13 octobre 1861, quatre Sœurs de Saint Joseph de Cluny ont débarqué à Tamatave. Deux y restent et ouvrent une école sans tarder, tandis que deux autres, accompagnées de prêtres Jésuites montent à Tananarive, la capitale, qu’elles atteindront le 11 novembre 1861.
Dès leur arrivée, elles commencent à rassembler des filles dans le but d’ouvrir une école à Andohalo où elles sont accueillies. Une des premières élèves, Victoire RASOAMANARIVO a été béatifiée le 29 avril 1989 par le Pape Jean Paul II.
Comme toutes les filles d’Anne Marie Javouhey dans le monde, l’accomplissement de la Volonté de Dieu est notre spiritualité qui nous pousse à réaliser notre Charisme : « METTRE L’HOMME DEBOUT ».
Madagascar
21 communautés
142 sœurs
fondé en 1861
Notre mission, c’est de partager l’amour et l’espérance partout où nous sommes.
Aujourd’hui, 142 sœurs travaillent dans huit diocèses à Madagascar, et trente autres sont en mission ad-extra.
Le 13 octobre 2021, nous avons fêté avec beaucoup de joie les 160 ans de notre présence, un beau moment de gratitude et d’engagement pour l’avenir.
Nos activités apostoliques sont :
La Formation
Les étapes de formation à Madagascar :
Nous avons aussi des Familles Clunysiennes. Ce sont nos élèves, des jeunes et des adultes qui désirent vivre notre charisme.
« Christ est le centre de nos vies, avance au large. »
Disciples missionnaires … a cet appel de Dieu, nous répondons par une disponibilité totale, prêtes à quitter notre pays pour aller là où le Seigneur nous envoie au service de nos frères et sœurs.