Fermer la recherche
Être lieu source de la congrégation et lieu de mission est le privilège de la province de France / Suisse / St Pierre et Miquelon.
France
10 communautés
109 sœurs
fondé en 1807
Suisse
1 communauté
3 sœurs
fondé en 1912
St Pierre et Miquelon
1 communauté
3 sœurs
fondé en 1826
Chamblanc, Cluny… comme lieux d’origine de la congrégation sont des lieux de ressourcement pour de nombreux groupes de sœurs et laïcs du monde entier. Ces différents lieux permettent de faire rayonner la figure de sainteté d’Anne-Marie Javouhey à un public très large.
Mais ce n’est pas le tout de notre mission !
En collaboration avec des laïcs, les sœurs ont la responsabilité et accompagnent :
Nombre de sœurs sont engagées dans des œuvres d‘Eglise. (Aide aux familles de prisonnier, aide aux plus pauvres, catéchèse, liturgie, visite aux malades, nouvelle évangélisation…)
Une attention particulière est portée aux sœurs aînées dans des communautés adaptées à leurs besoins et leur degré de dépendance.
Notre Province s’est donnée 6 orientations, en février 2024, pour les années à venir :
De par notre baptême nous sommes toutes appelées à évangéliser. Nous faisons partie d’une congrégation missionnaire, dans notre province nous voulons en faire une priorité.
Dieu appelle encore aujourd’hui à sa suite. Nous croyons que la vie religieuse apostolique est source de vie et de joie.
Les situations de pauvreté dans la société d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi proches de nous et nous touchent profondément. Nous devons nous engager plus fermement dans la lutte contre ces situations de pauvreté.
Nous croyons que le projet d’éducation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny a du sens encore aujourd’hui dans notre monde. L’éducation est un axe essentiel de notre charisme.
L’interculturalité est une grande richesse pour notre congrégation et notre province. Nous devons la cultiver en nous en donnant les moyens.
Dès à présent nous devons réfléchir à l’avenir de ces communautés. Nous voulons établir des projets qui auront du sens et qui respecteront notre charisme.
Disciples missionnaires … a cet appel de Dieu, nous répondons par une disponibilité totale, prêtes à quitter notre pays pour aller là où le Seigneur nous envoie au service de nos frères et sœurs.