Fermer la recherche

La volonté de Dieu

Connaître le vouloir divin et le faire était la règle de pensée et d’action de notre mère fondatrice, le secret de l’équilibre et de la fécondité de sa vie :

« Faire la volonté de Dieu, mais c’est tout ! Il faut donc la voir en tout, aimer à la faire et la faire aimer. » (Constitutions des sœurs de Saint Joseph de Cluny)

La recherche de la volonté de Dieu se fait dans le dialogue, le discernement, dans l’amour mutuel.

Anne-Marie Javouhey : libre pour aimer

Sa vie et ses lettres montrent son union intime avec Dieu, son zèle brûlant pour le salut de tous, son amour de compassion pour les plus déshérités. Son audace missionnaire est fondée sur la certitude d’être envoyée par Dieu pour libérer toute personne des divers esclavages et restaurer en chacune la dignité d’enfant de Dieu.

Appelées à être des mystiques et des prophètes: appelées à libérer pour la vie en abondance

Sur les traces d’Anne-Marie et adhérant au Christ, nous participons, sur son appel, à sa mission. Toute notre action est pénétrée de contemplation. Et notre contemplation nous fait sortir de notre zone de confort, franchir des frontières pour être présent à « l’autre » enflammant le monde avec amour et espérance.

La spiritualité des sœurs de Saint Joseph de Cluny est une façon de vivre qui suscite une réponse selon les signes des temps. Elle fait notre identité et notre unité. Elle se renouvelle au fur et à mesure qu’on la partage. Elle est DYNAMIQUE, influence notre vie et inspire nos missions. Elle est au cœur de notre vie quotidienne.

Une sœur de Saint-Joseph de Cluny doit « être comme un oiseau perché sur une branche, prêt à s’envoler au premier signe d’obéissance ».

Anne Marie Javouhey