Fermer la recherche

Célébrations de Noël et du Nouvel An à la Maison-Mère, PARIS
15 janvier 2026

Célébrations de Noël et du Nouvel An à la Maison-Mère, PARIS

Partager cet article
sur les réseaux sociaux

Célébration de Noël avec les bénévoles

Nous avons marqué à la Maison Mère, Noël avec les bénévoles qui viennent chez nous tous les mardis. En effet ce groupe de bénévoles récupère du pain et d’autres denrées alimentaires auprès des commerçants de notre quartier pour nous les apporter.

Quelques sœurs préparent des sacs de nourriture qu’elles vont distribuer aux sans-abris qui campent dans les rues voisines et d’autres sœurs prient avec les bénévoles. Cette rencontre a eu lieu le 16 décembre 2025.

La soirée a commencé par un temps de prière dans la grande chapelle, suivi d’un moment de convivialité dans la salle à manger du chapitre. Après avoir un délicieux buffet partagé, tout le monde a joyeusement entonné des chants de Noël.

Nous prions pour chacun de ces bénévoles qui donnent généreusement de leur temps en faveur des pauvres.

*******************************

Célébration Eucharistique et présentation des vœux pour l'année nouvelle

Plus de 70 sœurs des communautés voisines se sont réunies à la Maison Mère, à Paris, le 28 décembre 2025 pour présenter leurs meilleurs vœux pour l’année à venir à Sœur Clare STANLEY, notre Supérieure générale.

La journée a commencé par la Sainte Messe célébrée à 11 heures. Ce fut une liturgie joyeuse et riche de sens, avec des chants en différentes langues témoignant de la diversité et de l’unité de notre congrégation.

Après la messe, les sœurs se sont retrouvées pour un repas. Sœur Agnès THEVENIN, première assistante, a pris la parole au nom de toutes pour exprimer sa gratitude et ses meilleurs vœux à Sœur Clare.

Sœur Agnès a remercié sœur Clare pour son leadership, sa sollicitude et son dévouement. Après le repas, les sœurs de différentes communautés ont présenté un petit programme de divertissement avec des chants, des jeux et des danses.

La rencontre s’est terminée par les remerciements de sœur Clare à toutes les sœurs pour leur présence et pour leurs vœux affectueux.

*******************************

Rencontre des religieuses de différentes congrégations

La deuxième édition de la rencontre annuelle des religieuses de différentes congrégations de notre quartier s’est tenue le 11 janvier 2026, à la maison mère à Paris. Cet événement a rassemblé près de 70 religieuses autour d’un temps de fraternité, de joie et de partage.

L’après-midi a été ouvert par un mot de bienvenue de notre Supérieure générale, Sœur Clare STANLEY, suivi de l’intervention de Sœur Laurence LOUBIÈRE, Supérieure générale de la Congrégation de La Xavière missionnaire du Christ Jésus.

Les religieuses se sont ensuite présentées, par congrégation, permettant à chacune de mieux se connaître et de renforcer les liens de fraternité entre communautés.

La rencontre s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un buffet copieux, de chants en différentes langues, de danses joyeuses et spontanées, et de moments de rires partagés.

La journée s’est achevée par un échange de vœux et de bénédictions pour la nouvelle année. Chacune est repartie dans sa communauté, enrichie par ce temps fraternel et riche de sens.

*******************************