Fermer la recherche

Assemblée indienne des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny
19 novembre 2025

Assemblée indienne des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny

Partager cet article
sur les réseaux sociaux

Du 1er au 10 septembre 2025, Maison provinciale Cluny, Ariyamangalam, Trichy

L’Assemblée indienne des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, regroupant les six provinces de l’Inde, s’est tenue du 1er au 10 septembre 2025 à la Maison provinciale Cluny, Ariyamangalam, Trichy. Cette assemblée a réuni 64 déléguées venues de toute l’Inde, représentant les six provinces de la Congrégation. Elle s’est tenue sous la présidence de la Supérieure générale, accompagnée de trois Conseillères générales.
La rencontre a débuté par un accueil chaleureux de Sœur Agnes Anthonimuthu, Supérieure provinciale de Trichy, qui a souhaité la bienvenue à la Supérieure générale, aux Conseillères générales et à toutes les participantes.
Dans son allocution d’ouverture, Sœur Clare Stanley, Supérieure générale, a invité chaque sœur à faire une pause pour écouter attentivement la parole de Dieu, les autres sœurs et les signes des temps, afin de discerner ensemble les mesures concrètes qui façonneront l’avenir. Elle a encouragé les sœurs à rechercher comment Dieu les appelle à aller de l’avant en tant que Sœurs de Cluny en Inde et en tant que membres de la grande famille Cluny. La messe inaugurale a été célébrée par Mgr S. Arokiaraj, évêque de Trichy.

Pendant ces dix jours, l’assemblée a mené une réflexion approfondie sur trois thèmes clés:

 
              1.La Mission – animée par Sœur Clare Stanley
              2.La Formation – animée par Sœur Ann Stevens
              3.La Collaboration – animée par Sœur Luciana D’Rosario et Sœur Edel Rai
Afin d’approfondir ces sujets, deux prêtres invités sont intervenus sur les thèmes suivants : « Les défis du contexte indien actuel » (Père Xavier Arulraj) et « Sensibilisation, préparation et réponse dans le contexte indien » (Père Cedric Prakash SJ).
L’assemblée s’est terminée par une journée de synthèse et de réflexion. Les participantes ont revisité les thèmes de la mission, de la formation et de la collaboration. Elles ont partagé sur la manière dont ces thèmes les avaient touchées, inspirées et interpellées au fil de ces journées.
Dans son discours de clôture, Sœur Clare Stanley redis aux participantes les paroles de Saint Augustin, qui restent d’actualité : « L’amour change tout. »
Elle a exhorté les sœurs à faire de l’amour le fondement de toutes leurs actions avant d’ajouter : « Que nos vies proclament l’amour de Dieu partout où nous sommes envoyées. Marchons ensemble avec courage, espérance et joie, dans la disponibilité missionnaire. »