Fermer la recherche

Notre mission

Action sociale

L’apostolat de l’action sociale s’ effectue souvent dans le contexte de l’éducation, la pastorale, les activités de santé et plus particulièrement avec certaines catégories de personnes, en particulier ceux qui sont faibles, les opprimés, dont les besoins élémentaires ne sont pas satisfaits. Ce sont souvent des femmes et des enfants.

Les enfants

Les sœurs viennent en aide aux enfants en danger : orphelins, enfants de la rue, victimes de la guerre, enfants maltraités dans leurs familles. Elles organisent des foyers d’accueil, distribuent nourriture et vêtements, donnent à ces enfants des possibilités de s’instruire, de se former, de préparer leur avenir.

La dignité de la femme

Pour la dignité de la femme, les sœurs ont de nombreuses activités qui visent en général à rendre les femmes capables de se suffire et de tenir leur place dans la famille et la société. La constitution de groupes de femmes qui reçoivent une formation et s’entraident les amènent à savoir gérer de l’argent et à progresser dans la réalisation de projets à leur portée.

Les réfugiés, immigrés et déplacés

Aux réfugiés et déplacés, les sœurs apportent une aide qui varie selon les circonstances.

En plusieurs endroits c’est aux immigrés venus chercher du travail et de meilleures conditions de vie que les sœurs apportent le soutien dont ils ont besoin. Ailleurs elles s’intéressent à des catégories de personnes plus ou moins rejetées par la société.

La justice et la Paix

Quelques provinces ont des comités pour la justice, ailleurs l’une ou l’autre sœur est engagée dans les commissions paroissiales ou diocésaines de Justice et Paix.

Partout les sœurs ont le souci de faire progresser vers la plénitude de la VIE les personnes rencontrées, de leur en donner les moyens, de les accompagner sur ce chemin.