Fermer la recherche
Bienvenue dans notre Province, l’une des 30 zones administratives de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Elle a été fondée en 1860, principalement pour fournir des sœurs aux missions anglophones.
La province a créé une école à Mount Sackville et, en 1896, une autre à Ferbane. Des sœurs venues de France ont ouvert des écoles à Girvan, en Écosse, en 1879, puis à Stafford, en Angleterre, en 1903.
Entre 1840 et 1990, plus d’un millier de jeunes femmes de cette province sont parties en mission à l’étranger.
Il existe actuellement deux écoles secondaires Cluny, une école primaire et une maison de retraite Cluny dans la province.
Irlande
3 communautés
32 sœurs
fondé en 1860
Ecosse
1 communauté
4 sœurs
fondé en 1879
Toutes les sœurs de Mount Sackville contribuent à l’atmosphère accueillante et chaleureuse de la maison de retraite, et les résidents ont déclaré aux inspecteurs qu’ils se sentaient parfaitement intégrés dans la communauté de Mount Sackville. Nos sœurs, quel que soit leur âge ou leur état de santé, ont le sentiment d’avoir une mission envers nos résidents, notre personnel et les nombreuses personnes qui nous rendent visite. Elles aiment accueillir nos sœurs venues d’outre-mer, car ces visites les intègrent dans la mission mondiale de la Congrégation.
Nos écoles
Nos écoles appartiennent à la Congrégation et sont entièrement gérées par le « Le Cheile Trust ». Elles conservent des liens étroits avec la Congrégation. Mount Sackville compte parmi son personnel un membre chargé de renforcer et de développer davantage l’éthique Cluny. Pour célébrer le 160e anniversaire de leur fondation, deux membres du personnel se sont rendus à Chamblanc afin d’effectuer des recherches sur la fondation de la Congrégation, et l’école a organisé une année de célébrations qui s’est terminée par le lancement d’un livre.
Comme le couvent et la maison de retraite se trouvent sur le campus, il existe une merveilleuse coopération et une interaction entre les écoles et les sœurs.
Il en va de même pour notre école de Killiney. Il n’y a plus de sœurs sur place, mais elles jouent un rôle important dans toutes les célébrations et dans l’orientation future de l’école.
Notre maison de retraite
Pendant de nombreuses années, la province disposait de deux maisons de retraite, l’une à Woodlock, dans le comté de Waterford, et l’autre à Stafford, au Royaume-Uni. Les sœurs qui avaient besoin de soins y prenaient leur retraite. Cependant, ces établissements étaient éloignés, en particulier pour les familles, et mal desservis par les transports publics.
Avec la fermeture de l’internat de Mount Sackville, il a été décidé d’utiliser les locaux libérés pour accueillir les sœurs âgées de plus en plus nombreuses qui avaient besoin de soins, dont beaucoup revenaient de l’étranger, et de l’enregistrer auprès de l’État. Cela garantit à chaque résident de recevoir, à partir de maintenant, 1 300 € par semaine, des soins médicaux et hospitaliers gratuits, la seule condition étant que nous fournissions des soins de qualité et en toute sécurité. Nous le ferions de toute façon, mais l’inspection annuelle garantit que nous le faisons bien.
Nos communautés paroissiales
St. Joseph’s, Ferbane (3 sœurs) et Girvan, Écosse (4 sœurs), toutes âgées de plus de 78 ans, sont une présence douce dans leurs paroisses. Les paroissiens prennent soin d’elles, et les sœurs leur offrent une oreille attentive et un soutien dans la prière.
Mullhuddart, où se trouve le bureau de développement de Cluny, est notre troisième communauté paroissiale, où les sœurs sont activement impliquées dans de nombreux aspects de la vie paroissiale, la liturgie, Vincent de Paul, la lutte contre la traite des êtres humains et les visites paroissiales. Sœur Gertrude Mensah, venue de la province de West Africa a rejoint notre province. Elle est responsable du développement et fait également partie du comité directeur international du « Réseau pour la durabilité de la mission ».
Et maintenant ?
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous voyons de grands besoins et ressentons notre pauvreté. Nous puisons notre courage dans la prière d’Oscar Romero qui souligne le rôle des travailleurs dans le grand plan de Dieu, semant les graines et posant les fondations d’un royaume qui dépasse notre vision, nous libérant finalement pour faire ce que nous pouvons et aller de l’avant dans l’espérance.
Disciples missionnaires … a cet appel de Dieu, nous répondons par une disponibilité totale, prêtes à quitter notre pays pour aller là où le Seigneur nous envoie au service de nos frères et sœurs.