Fermer la recherche
Coordonnées
Asha Deep, 8th Mile, Kalimpong, Darjeeling St. 734 301, West Bengal, India
Enracinée dans l’esprit de notre fondatrice, la bienheureuse Anne Marie Javouhey, la province de l’Inde du Nord-Est/Népal adhère avec joie au charisme Cluny. La province est marquée par une grande diversité culturelle, ethnique et linguistique. Nos sœurs œuvrent de tout leur cœur dans des environnements variés, (ruraux et urbains). Elles se consacrent à une mission d’éducation, de compassion et de service qui transforme.
Des collines couvertes de brume aux villes animées, des plantations de thé aux villages de montagne isolés, notre présence cherche à apporter de l’espoir là où il y a des difficultés, de l’amour là où il y a de la négligence et de la lumière là où il y a des ténèbres. Nous vivons l’Évangile par l’action, par l’accompagnement et par le témoignage constant de l’amour compatissant du Christ.
Erigée en Province en 1977, les Sœurs de Saint Joseph de Cluny de l’Inde du Nord-Est/Népal se consacrent à une vie de prière, à la vie communautaire et à la mission.
Notre histoire dans cette région a commencé à Kalimpong, qui faisait initialement partie d’un territoire missionnaire plus vaste confié aux Pères des Missions Étrangères de Paris (M.E.P.). En 1892, le père Jules Douenel, M.E.P., envisagea d’établir une mission catholique dans cette région. En 1920, il rencontra Mère Ursula, supérieure des Sœurs de Cluny à Chandannagar, Calcutta, afin d’étudier la possibilité de créer une maison de vacances qui pourrait devenir un centre d’éducation et de mission apostolique. Le 23 juillet 1920, le fonctionnaire de la circonscription locale accorda aux sœurs un terrain de 1,85 acre (7486.68m2), sur lequel est bâti le couvent Saint-Joseph. Une visite décisive en octobre 1922 de Mère Ursule et de Mère Marie Sainte Madelberthe du Sacré Cœur, provinciale de Pondichéry, a permis de confirmer les possibilités de développement spirituel et éducatif de la région.
Les premières sœurs de Cluny – Mère Clare, Sœur Marie Thérèse, Sœur Theresa, Sœur Edmond, accompagnées de Mère Ursula et Sœur Anne, deux enseignantes laïques et trois enfants confiés à leur garde – arrivèrent finalement le 26 mai 1926 et posèrent les fondations de la mission de Cluny dans cette région.
Inde du Nord-Est (Kalimpong)
28 communautés
139 sœurs
fondé en 1977
Népal
6 communautés
23 sœurs
fondé en 1989
Animées par le charisme de la bienheureuse Anne Marie Javouhey, nous nous consacrons à la promotion de la dignité humaine, de la justice sociale, de l’éducation et de la compassion.
Dans une région confrontée à la pauvreté, à l’exclusion sociale, à un accès limité à l’éducation et à un écosystème fragile, nous répondons par un service plein d’espoir et par une action centrée sur l’Évangile. Nos communautés accompagnent les personnes dans le besoin par leur présence, leur prière et leur engagement.
Notre vie apostolique s’exprime à travers les missions suivantes :
Éducation : nous croyons au pouvoir transformateur de l’éducation et nous cherchons à former les esprits et les cœurs pour une société juste et compatissante.
Action sociale : nous travaillons aux côtés des groupes vulnérables pour promouvoir la justice, la dignité et les droits de l’homme.
Services de santé : À l’image du Christ guérisseur, nous apportons des services de santé essentiels dans les zones mal desservies.
Service pastoral : en collaboration avec l’Église locale, nous promouvons la foi, les valeurs et le développement communautaire parmi tous les groupes d’âge.
Agriculture : nous promouvons la conscience écologique et l’agriculture durable à travers des modèles pratiques de subsistance rurale.
Collaboration avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales
NOS PRIORITÉS AUJOURD’HUI
Disciples missionnaires … a cet appel de Dieu, nous répondons par une disponibilité totale, prêtes à quitter notre pays pour aller là où le Seigneur nous envoie au service de nos frères et sœurs.