Fermer la recherche

ANTILLES / GUYANE

Coordonnées

oeuvre.st-joseph-de-cluny@wanadoo.fr

8 rue Victor Hugues - 91700 Basse Terre, Guadeloupe

Bienvenue dans notre province ...

La Province des Antilles / Guyane regroupe la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, ce dernier étant le plus grand département d’Outre-mer en Amérique du Sud. Leur histoire sociopolitique est étroitement liée.

La Guyane compte aujourd’hui 3 communautés et 10 sœurs. Fondée en 1822, cette terre de mission est chère à nos yeux, car Mère Javouhey y a laissé un fort héritage.

En novembre 2022, la Communauté Saint Pierre Claver à l’Acarouany, près de Mana, a rouvert après presque 50 ans de fermeture. Ce lieu, créé par Anne-Marie Javouhey, accueillait autrefois les malades de la lèpre. Le maire de Mana souhaite en faire un site historique et spirituel.

Mère Javouhey a visité la Martinique et la Guadeloupe, mais la Guyane, où elle a œuvré pour la libération des « noirs de traite », reste sa terre de prédilection. Arrivées entre 1822 et 1824, les Sœurs ont été pionnières dans l’éducation, le soin et le travail social auprès de populations vulnérables.

Plus d'informations

Guadeloupe

4 communautés

22 sœurs

fondé en 1822

Martinique

1 communauté

8 sœurs

fondé en 1822

Guyane

3 communautés

10 sœurs

fondé en 1822

Partageons l'amour et l’espérance avec notre monde ...

La mission actuelle de la Communauté est riche et plurielle. Pour répondre aux besoins d’une population diversifiée, elle s’engage dans une pastorale de proximité, attentive aux réalités de chacun.

Aujourd’hui, cette communauté s’est transformée en un véritable pôle de vie, un lieu d’accueil chaleureux où petits et grands – du nourrisson aux aînés – trouvent un motif pour s’arrêter, échanger, et goûter à la joie simple de la présence des Sœurs.

Par leur accueil, leur écoute et leur disponibilité, elles deviennent signe vivant d’amour et d’espérance au cœur du quotidien.

Aujourd'hui ...

Mission diversifiée : La Communauté poursuit une mission variée répondant aux besoins spirituels, sociaux et humains de la population.

Pastorale de proximité :

  • Éveil religieux des enfants
  • Préparation aux sacrements
  • Accueil des pèlerins dans ce lieu de pèlerinage diocésain

 

Formation pour tous :

  • Formation musicale
  • Renforcement de capacités
  • Crèche mobile pour les plus petits

 

Accompagnement social et administratif :

  • Soutien aux démarches administratives
  • Aide à l’insertion sociale des jeunes et des femmes
  • Promotion des talents locaux

 

Solidarité et réseau de soutien :

  • En collaboration avec le Secours Catholique, les bienfaiteurs et les personnes de bonne volonté
  • Aide aux familles en situation de précarité
  • Organisation de moments de convivialité et d’activités communautaires

 

Héritage de Mère Javouhey :

  • Le projet de la Mère Javouhey qui en son temps a fait de ce lieu un magnifique joyau : je cite « Avant 1832, les lépreux sont isolés aux îles du Salut. Dès 1830, la mère Javouhey demande leur transfert à l’Acarouany où l’eau est douce et la nourriture peut être abondante. Deux sœurs se trouvent sur place, le médecin de Mana et un aumônier venant effectuer des visites. (Sources manuscrites Archives municipales de Saint-Laurent du Maroni).

Disciples missionnaires … a cet appel de Dieu, nous répondons par une disponibilité totale, prêtes à quitter notre pays pour aller là où le Seigneur nous envoie au service de nos frères et sœurs.