Fermer la recherche
Coordonnées
Jr. Arica 360 Magdalena del Mar, Lima Perú
Appelées par la Bienfaisance française de l’époque, quatre Sœurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny sont arrivées à Lima le 8 juin 1870 pour prendre la responsabilité de la Maison française d’Asile, afin d’aider les familles d’origine française qui avaient besoin de soins et d’aide.
Après quelques années, cette Maison d’Asile est devenue la Clinique « Maison de Santé« . Pendant presque un siècle les Sœurs ont eu la responsabilité de l’administration et ont été présentes dans tous les services de cette clinique.
Leur travail fut reconnu et les sœurs purent étendre leur rayon d’action en fondant une école à Lima, également pour les enfants des familles françaises.
Les élèves se sont rapidement multipliés puisque, en plus des enfants français, un grand nombre de familles péruviennes ont sollicité l’admission de leurs enfants afin que ceux-ci apprennent une langue étrangère et profitent aussi des méthodes d’étude préconisées en France.
Guidées par ce même esprit missionnaire, les sœurs ont répondu à l’invitation de l’évêque de Matanzas, à Cuba, par l’intermédiaire de la Maison mère, et en 1997, la première communauté a été fondée à San Miguel de los Baños. Puis, en 2001, la deuxième communauté a été fondée à Colón. Les deux communautés sont au service de la pastorale dans ce diocèse avec six sœurs.
Pérou
9 communautés
40 sœurs
fondé en 1870
Cuba
2 communautés
6 sœurs
fondé en 1997
Les mots d’Anne-Marie Javouhey résonnent dans le cœur de ses filles : « Soyez courageuses, servez Dieu avec joie et générosité !… Il faut être de son temps pour le gagner à Jésus-Christ … Je voudrais être partout où il y a du bien à faire !… Que Dieu soit glorifié… En tout et toujours sa Sainte Volonté. »
Les œuvres apostoliques au Pérou sont :
A Cuba six sœurs travaillent dans les œuvres apostoliques suivantes :
Disciples missionnaires … a cet appel de Dieu, nous répondons par une disponibilité totale, prêtes à quitter notre pays pour aller là où le Seigneur nous envoie au service de nos frères et sœurs.